Bienvenue

Ce site s’adresse à toutes celles et tous ceux désireux de découvrir et apprendre le verre filé au chalumeau et plus particulièrement, la création de perles en verre colorées.

La verre filé au chalumeau est une technique qui consiste à modeler, à souffler ou à étirer des tubes ou des baguettes de verre à l’aide d’une flamme ou d’un chalumeau. Cette technique a été utilisée dès l’Antiquité pour confectionner et décorer des perles et pour souffler des alambics.
Il ne nécessite que peu de place et une installation simple, ce qui le rend d’un usage relativement aisé, domestique ou ambulant.

La réalisation d'une perle coloré ne demande pas un très long apprentissage. Quelques demi-journées suffisent pour avoir les bases pour réaliser des perles colorées

Il a toujours existé une production artistique de petits sujets décoratifs en verre filé ou soufflé au chalumeau, animaux ou boules de Noël, voire de véritables chefs d’œuvre. De nos jours il existe un engouement marqué des verriers contemporains pour ce type de travail domestique et longtemps conventionnel qu’ils revisitent avec succès.
Parfois même ils l’utilisent en association avec d’autres techniques comme par exemple celle du soufflage ou du casting, incluant des motifs exécutés au chalumeau dans une masse de verre coulé.