Définition

Le verre est un corps solide, non cristallin, homogène, provenant du refroidissement progressif de certaines substances après fusion. Le verre est l'un des matériaux les plus utiles car il possède de nombreuses qualités. Il est facile à modeler, transparent et peut prendre de nombreuses formes.

 

Histoire

Des archéologues ont découvert des perles de verre dont les plus anciennes remontent à environ 2500 avant Jésus-Christ (Egypte) voire 2600 avant Jésus-Christ (dans le royaume d'Eshnunna en Mésopotamie ancienne). Différentes civilisations au cours des siècles ont contribué au développement de la perle de verre, en faisant évoluer ses techniques de fabrication. Certaines d'entre elles ont disparu en même temps que les civilisations qui les avaient mises au point.
De nombreux ouvrages et articles traitent les perles de verre d'un point de vue historique dont notamment l'excellent ouvrage de Lois Sheer Dubin, the history of beads. Article de Georges Dilly, conservateur du musée de verre de Berck-sur-verre.

Le mouvement des perliers contemporains est né aux Etats-Unis vers 1990, ce qui explique notamment le nombre actuel de créateurs attirés par ce médium outre-atlantique et la qualité de certains d'entre eux lesquels ont acquis une renommée internationale. Ils ont redécouvert et développé des techniques millénaires et les ont largement et généreusement diffusées, à l'inverse des verriers de Murano qui dès le 13ème pouvaient être condamnés à mort s'ils révélaient un secret de fabrication.
L'engouement pour la création des perles de verre au chalumeau s'étend également à l'Europe depuis quelques années et j'ai moi-même été contaminée par ce virus.

 

Pendentif carthaginien en verre datant du 4ème ou 5ème siècle avant Jésus-Christ et mesurant 3.5 cm de long.

7e siècle ap. J.-C. Grosses perles de verre qui sont plus probablement ici des ornements que des perles de colliers.


La Tène finale - Parure -
Un fragment de perle en pâte de verre bleue (au centre)
et deux fragments de bracelet en pâte verre (à gauche).
Col de flacon de parfum de la période Gallo-romaine (à droite).